Passer au contenu principal

Glossaire

Search Icon

A

ADN :
Acide désoxyribonucléique. L’élément à l’intérieur du noyau de la cellule qui, chez les humains, contient l’information génétique.
Agent stimulant l’érythropoïèse :
Un médicament qui agit comme l’hormone érythropoïétine normalement produite par le corps et qui stimule la production des globules rouges dans la moelle osseuse. On utilise parfois l’abréviation « ASE ».
Alopécie :
Perte de cheveux et de poils. La perte de cheveux peut être causée par certains agents de chimiothérapie.
Anémie :
Le nombre de globules rouges dans le sang est inférieur à la normale. Les globules rouges sont nécessaires pour transporter l’oxygène aux cellules du corps. L’anémie occasionne un manque d’oxygène dans l’ensemble du corps, causant des symptômes tels que la fatigue, l’essoufflement et la pâleur de la peau.
ARN :
Acide ribonucléique. Une molécule d’acide nucléique comparable à l’ADN, mais qui contient du ribose au lieu du désoxyribose. Différentes classes de molécules d’ARN jouent un rôle essentiel dans la synthèse des protéines et par rapport à d’autres activités cellulaires.
Haut de la page

B

Bandes :
Des neutrophiles qui ne sont pas encore matures.
Basophile :
Un type de globule blanc dans le sang qui contient et libère l’histamine, une substance qui joue un rôle clé dans la réaction allergique, et la sérotonine, un composé chimique qui transmet les signaux entre les cellules nerveuses.
Haut de la page

C

Cancer hématologique :
Cancer du sang ou de la moelle osseuse.
Cathéter :
Un petit tube flexible et mou qui est inséré dans une grosse veine du corps et qui demeure en place aussi longtemps que nécessaire. Des médicaments peuvent être administrés et des échantillons de sang prélevés par ce tube.
Cellule :
L’unité de base de laquelle tous les tissus du corps sont formés. Différents tissus ou organes contiennent différents types de cellules, tels que les cellules musculaires, les cellules sanguines et les cellules pulmonaires.
Cellules souches :
Cellules spécialisées immatures qui ont la capacité d’évoluer afin de devenir une cellule du corps (parmi plus de 200 types de cellules).
Chambre implantable :
Un petit disque rond en plastique ou en métal qui est placé sous la peau. Un cathéter peut y être attaché afin d’administrer des médicaments ou de prélever des échantillons de sang.
Chimiothérapie :
Un traitement par un médicament ou une association de médicaments utilisés pour combattre le cancer. La majorité des traitements de chimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse et par cycles : une période de traitement est suivie d’une période de récupération, ensuite une autre période de traitement commence et ainsi de suite. Les effets secondaires que présentent les patients durant ce traitement dépendent des médicaments précis et de la quantité (dose) administrée. Les effets secondaires associés à la chimiothérapie diminuent graduellement durant la période de récupération ou après la fin du traitement.
Clinique :
Les patients reçoivent des soins médicaux (traitements, examens, analyses) dans cet endroit, mais n’y restent pas pour la nuit.
Coordination des prestations :
Lorsque vous et votre conjoint ou conjointe êtes tous les deux couverts par des régimes privés d’assurance, le paiement des prestations sera calculé selon la police du patient d’abord, puis selon celle de son conjoint ou de sa conjointe. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie d’assurances pour obtenir les détails de votre police.
Croissance tumorale :
La multiplication incontrôlable des cellules cancéreuses qui forment une tumeur.
Cycle :
Une période de traitement qui est suivie d’une période de récupération avant d’entreprendre une autre période de traitement. La majorité des traitements de chimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse et par cycles.
Cycle de chimiothérapie :
Une période de traitement avec un médicament anticancéreux ou une association de médicaments. Le traitement est souvent répété.
Cytotoxique :
Tout type de traitement ou de processus qui détruit des cellules. La chimiothérapie et la radiothérapie sont deux formes de traitements cytotoxiques.
Haut de la page

D

Différentielle :
Répartition, exprimée en pourcentage, des différents types de globules blancs du sang. Habituellement, on retrouve la répartition des granulocytes, des lymphocytes, des monocytes, des éosinophiles et des basophiles.
Division cellulaire :
Le processus par lequel les cellules produisent des copies d’elles-mêmes. Généralement, la cellule reproduit toutes ses parties et se divise ensuite en deux cellules identiques.
Douleur :
Une sensation déplaisante qui peut occasionner une gêne d’intensité variant de légère à intense, qui se manifeste soit dans une région précise ou partout dans le corps. Les fibres nerveuses acheminent des impulsions sensorielles allant du tissu endommagé au cerveau où ces impulsions se traduisent par une sensation dérangeante, douloureuse, de brûlure ou de picotements. La douleur peut avoir des volets à la fois physiques et émotionnels, et ceux-ci peuvent habituellement être soulagés par un médicament administré de façon adéquate.
Dyspnée :
Essoufflement.
Haut de la page

E

Effets secondaires :
Problèmes qui peuvent survenir chez des patients prenant un médicament ou recevant un traitement, qui peuvent se manifester en plus de l’effet thérapeutique souhaité.
Éosinophiles :
Un type de globule blanc du sang qui se retrouve souvent en grand nombre lors de réactions allergiques ou inflammatoires.
Érythrocytes :
Globules rouges.
Érythropoïétine :
Une hormone qui est produite par le corps humain, principalement par les reins, qui a comme rôle de stimuler la production de globules rouges par la moelle osseuse. On en parle parfois en utilisant l’abréviation « EPO ».
Étude clinique :
Une étude qui compare les avantages et la sécurité de différents traitements chez des groupes de patients.
Examens d’imagerie :
Méthodes utilisées pour produire des images des régions à l’intérieur du corps. Par exemple : radiographie, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, mammographie et échographie.
Haut de la page

F

Facteur de croissance hématopoïétique (G-CSF) :
Un type de médicament dans la catégorie des facteurs stimulant les colonies, qui stimule la production des neutrophiles (un type de globule blanc).
Fatigue :
Sensation de fatigue extrême ou de perte d’énergie totale qui peut se traduire par une capacité réduite à travailler ou à accomplir des activités. La fatigue peut se manifester de façon soudaine (aiguë) et peut persister durant une longue période (chronique).
Fébrile :
A trait à la fièvre.
Fertilité :
Le fait de pouvoir avoir des enfants.
Formule sanguine :
Une analyse qui évalue les divers composants du sang, y compris l’hémoglobine et les plaquettes sanguines, et qui mesure le nombre de globules rouges et de globules blancs séparément.
Haut de la page

G

g/l :
Grammes par litre.
Granulocyte :
Type de globule blanc du sang qui contient des granules microscopiques remplies d’enzymes.
Greffe de cellules souches hématopoïétiques :
La greffe de cellules souches hématopoïétiques comprend l’administration intraveineuse de cellules souches qui ont été recueillies dans la moelle osseuse ou le cordon ombilical. Cette intervention est utilisée afin de rétablir la production normale des cellules sanguines chez les patients dont la moelle osseuse ou le système immunitaire a été endommagé par la maladie.
Groupe de soutien :
Un groupe de personnes qui se rencontrent régulièrement afin de se soutenir en échangeant et en discutant de problèmes communs qui les touchent, tels que des problèmes liés au cancer.
Haut de la page

H

Hémoglobine :
Un pigment contenant du fer qui se retrouve dans les globules rouges du sang et dont le rôle est de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus partout dans le corps. On utilise parfois l’abréviation « Hb ».
Hormone :
Une substance produite par le corps qui a un effet précis (souvent de stimulation) sur l’activité de certaines cellules.
Haut de la page

I

Infection :
La croissance dans le corps d’un organisme nuisible, un « microbe », comme une bactérie ou un virus.
Intraveineux :
Dans une veine ou par une veine.
In vitro :
Hors d’un corps vivant et dans un environnement artificiel.
Haut de la page

K

Kératinocyte :
Un type spécialisé de cellule épithéliale qui recouvre la surface de la bouche et du tractus intestinal et qui produit de la kératine, une protéine structurelle qui est le composant principal des cheveux (poils), des ongles et de la peau.
Haut de la page

L

Leucocytes :
Le terme général pour globules blancs.
Leucopénie :
Un faible nombre de globules blancs.
Lymphocyte :
Un globule blanc de petite taille qui est un élément important dans le système immunitaire du corps. Les cellules B et les cellules T sont deux types communs de lymphocytes.
Haut de la page

M

Matériel génétique :
Un élément de toutes les cellules qui est unique à chaque individu. Il s’agit de l’information héréditaire qui est passée d’une génération à une autre.
Médicaments de soins de soutien :
Médicaments qui aident à réduire les effets secondaires d’une maladie ou d’un traitement. Durant la chimiothérapie, ces médicaments peuvent permettre aux patients de recevoir leurs doses de chimiothérapie sans interruption.
Microlitre :
Un millionième de litre, habituellement représenté par µL.
Modificateurs de la réponse biologique :
Médicaments d’immunothérapie qui sont administrés pour renforcer le système immunitaire du corps. Des exemples comprennent l’interféron, l’interleukine et les facteurs de croissance.
Moelle osseuse :
Tissu spongieux situé dans les os. La moelle osseuse produit 95 % des cellules sanguines du corps, y compris les globules blancs (qui combattent les infections), les globules rouges (qui transportent l’oxygène aux autres cellules du corps) et les plaquettes (qui sont essentielles à la coagulation du sang).
Monocyte :
Un type de globule blanc qui est capable de digérer les corps étrangers au corps ainsi que les microbes. Il participe également à la protection du corps contre certains types de bactéries.
Mucosite :
Un état dans lequel les muqueuses deviennent enflées, rouges et sensibles. Des ulcères peuvent également apparaître dans la bouche. Il s’agit d’un effet secondaire de la chimiothérapie.
Muqueuse :
Une couche de peau. Un liquide épais et gluant produit par les membranes qui tapissent l’intérieur de certains organes tels que le nez, la bouche et le vagin.
Muqueux :
Touchant les membranes muqueuses, comme les cellules tapissant le tube digestif.
Myélosuppressif :
Tout médicament ou traitement qui empêche la production de cellules sanguines par la moelle osseuse.
Myélotoxique :
Tout médicament ou traitement qui détruit la moelle osseuse ou tout élément dont ceux-ci sont composés.
Haut de la page

N

Nadir :
Le moment où votre numération sanguine est à son plus bas après la chimiothérapie, ce qui peut également correspondre à la période durant laquelle vous êtes le plus susceptible de contracter une infection.
Neuropathie périphérique :
La neuropathie périphérique est un dommage causé au système nerveux périphérique, dont le rôle est de transmettre l’information du cerveau et de la moelle épinière aux autres parties du corps. Les symptômes peuvent varier selon les nerfs qui sont touchés. Chez de nombreuses personnes atteintes d'un cancer, la neuropathie touche les mains, les pieds et la partie inférieure des jambes. Les sensations qui sont ressenties peuvent inclure faiblesse, douleur, engourdissements, brûlure, picotements ou « aiguilles » ou une perte de coordination.
Neutropénie :
État dans lequel le nombre de neutrophiles (globules blancs) est inférieur à la normale. La neutropénie peut être causée par la chimiothérapie. Elle met le patient à risque d’infection grave et peut occasionner des réductions de dose de chimiothérapie et des retards d’administration du traitement.
Neutrophile :
Un type de globule blanc du sang.
Numération absolue des neutrophiles (NAN) :
Le nombre de globules blancs qui sont des neutrophiles. La NAN est déterminée en multipliant le nombre de globules blancs par le pourcentage de neutrophiles identifiés dans une numération différentielle de globules blancs.
Numération de globules blancs :
Le nombre de globules blancs, servant à combattre l’infection qui se retrouvent dans une quantité précise de sang. On peut également y faire référence à titre de « taux de leucocytes ».
Numération de globules rouges :
Le nombre de globules rouges dans un volume particulier de sang. On peut également y faire référence à titre de « taux d’érythrocytes ».
Numération sanguine :
Une analyse sanguine permettant de vérifier le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sanguines contenu dans un échantillon de sang. On l’appelle également hémogramme ou formule sanguine.
Haut de la page

P

Perfusion :
L’administration d’un médicament ou d’un liquide par voie intraveineuse.
Plaquettes :
Un type de cellules sanguines essentielles à la coagulation du sang (c.-à-d. pour arrêter les saignements).
Prophylactique :
Une mesure préventive comme un médicament ou un traitement, utilisé à l’avance afin de prévenir l’apparition d’une maladie.
Protéine :
Une petite molécule complexe qui se retrouve partout dans le corps. Il y a de nombreux types de protéines; certaines sont impliquées dans des réactions chimiques, d’autres sont impliquées dans des processus physiologiques tels que la réponse du système immunitaire et certaines fournissent un soutien structurel (tel que cheveux et ongles).
Protéine érythropoïétique :
Un médicament qui agit comme l’hormone naturelle érythropoïétine, qui a comme rôle de stimuler la production de globules rouges par la moelle osseuse.
Protocole :
Une recette de chimiothérapie qui précise les médicaments, la dose de chacun de ceux-ci, le moment où ils doivent être administrés et à quelle fréquence, de même que la dose totale. On l’appelle également schéma.
Haut de la page

R

Radiothérapie :
Le traitement d’une maladie à l’aide de rayons à forte énergie qui peut être utilisé pour cibler de façon localisée des cellules cancéreuses et pour arrêter leur croissance. La radiothérapie peut être administrée par une machine de façon externe ou par un petit implant inséré directement dans la tumeur ou près de celle-ci.
Remboursement :
Le processus par lequel le gouvernement, d’autres établissements ou des compagnies d’assurances apportent un soutien financier aux patients recevant des traitements médicaux.
Rémission :
Désigne la période de temps où la maladie diminue ou est guérie. Dans le cas du cancer, la rémission complète signifie la disparition de tout signe de cancer durant au moins quatre semaines.
Résistance :
Lorsque la maladie ou la tumeur n’est plus diminuée par le traitement.
Résultat clinique :
Le résultat du traitement.
Haut de la page

S

Schéma :
Une recette de chimiothérapie qui précise les médicaments, la dose de chacun de ceux-ci, le moment où ils doivent être administrés et à quelle fréquence, de même que la dose totale. On l’appelle également protocole.
Segs :
Une abréviation pour « segmenté » (complètement mature) qui permet de distinguer les neutrophiles segmentés des neutrophiles bandes, évalués dans le cadre d’une numération absolue des neutrophiles.
Stade du cancer :
Le niveau auquel le cancer a progressé.
Haut de la page

T

Thrombocytopénie :
Un état pathologique caractérisé par une numération anormalement faible de plaquettes. Puisque les plaquettes sont nécessaires à la coagulation sanguine, un faible nombre de celles-ci peut favoriser l’apparition d’ecchymoses ou accroître la tendance à saigner. La thrombocytopénie est un effet secondaire potentiel de la chimiothérapie.
Traitements anticancer :
Traitements pour lutter contre le cancer. Par exemple : chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, hormonothérapie.
Transfusion :
Injection de sang ou de cellules sanguines dans un patient. Le sang injecté peut provenir d’un donneur ou peut être le sang du patient prélevé précédemment en vue d’une transfusion.
Haut de la page

U

Ulcère :
Blessure ouverte à la surface d’un organe ou d’un tissu.
Haut de la page
Partager

Vous êtes sur le point de quitter le site MaChimio.ca.

Les liens vers d’autres organismes de renseignements ne sont donnés qu’à titre de service à nos utilisateurs. Ces liens ne constituent aucunement un appui envers ces organismes ou leurs programmes par MaChimio.ca et ses commanditaires, et aucun appui de ce genre ne doit être sous-entendu. Toute référence de nature commerciale à un produit, procédé, service ou compagnie ne doit en aucun cas être considérée comme un soutien ni une recommandation de la part de MaChimio.ca ou de ses commanditaires. MaChimio.ca n’est pas responsable du contenu des pages Web auxquelles ces liens renvoient.